top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaure Aussenac

Autrement Valide


Revue-FNAPEC-2015-HD-Autrement-valide
.pdf
Download PDF • 1.51MB

« Sentir, regarder, écouter autrement… sens dessus-dessous. Goûterlamusique partousles pores de la peau. Pratiquerles arts avec ses propres aptitudes, physiques et sensorielles. Distinguer des réalités différentes, s’ouvrir aux autres. Chacun est autrement valide.» Arnaud Guicherd, coordinateur de la semaine et professeur de cor. E ngagé dans une réflexion de fond sur la question du handicap, le conservatoire a proposé une semaine thématique un peu particulière. Ce projet a été imaginé comme une vraie rencontre humaine, pensée avec une approche ludique et positive. L’objectif recherché était avant tout la rencontre avec l’autre et la découverte de l’enrichissement mutuel pouvant en émaner, plutôt que la présentation scénique en soi. L’ORGUE SENSORIEL Lundi 1er avril 2015, Vincent Houdin et Michel Fourcade (créateur) venaient présenter au conservatoire l’orgue sensoriel, dans le cadre de la même thématique. Cette présentation visait à montrer les possibilités d’un magnifique outil permettant une approche inhabituelle de la pratique musicale, et par là ouvrir le champ des possibles et des rencontres avec des personnes différentes. Ce projet invitait chacun à se questionner sur de nouveaux chemins musicaux pour jouer ensemble dans une grande complicité musicale et humaine, où tous les styles peuvent être abordés, dans une grande liberté d’interprétation. Par des techniques pointues, ces musiciens sont parvenus à rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous et ce, quel que soit le handicap de chacun. Partant des possibilités de la personne, qu’elle puisse bouger un doigtseulement ou une autre partie de son corps, et que son mouvement soit maîtrisé ou pas, l’orgue sensoriel s’invite dans cet espace pour que le mouvement effectué devienne musical. Un moment intense où les élèves ont essayé, non sans plaisir, l’orgue magique. (http://orguesensoriel.com/)


L’ATELIER DE DANSE INCLUSIVE Samedi 4, la performance « NAÎTRE AU MONDE… ET ALORS ? »


présentait l’atelier de danse inclusive OXALA au Conservatoire Maurice Ravel. Ce projet comportait une performance dansée, mêlant des personnes volontaires du conservatoire et des personnes fréquentant l’atelier Oxala de Biarritz. Plusieurs séances de préparation collective, réparties sur trois mois de travail, ont permis au groupe ainsi constitué de personnes « ordinaires » et de personnes « extraordinaires » de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, et au fil des séances, de construire une présentation dansée reposant sur une expression corporelle très libre. Cet atelier a été encadré par Laurence Ricordeau, et Clémentine Grassa.


OXALA, C’EST QUOI ?


L’association propose aux enfants et adolescents en situation de handicap — d’empêchement — de questionner leur mouvement : faire corps pour faire sens et signe à la fois, prendre conscience de ce qui existe et travailler avec le ici et maintenant des présences, des espaces entre les corps dansants. Les animatrices, Laurence Ricordeau1 et Clémentine Grassa, laissent les corps faire « par hasard » avec la lumière et le son, le volume et le poids, la géométrie et les couleurs… la rencontre, les ballons, les tissus. En accompagnant la personne dans l’espace, elles l’aident à élargir son potentiel de gestes et tenter de rendre cohérent le rapport à l’espace, à l’un et l’autre, à soi. En la tenant par la main, en poussant son pied, le reste de son corps, à même la peau, elles permettent que le tactile et le visible créent un rapport, une circulation entre «toucher» et« être touché ». Travailler la notion d’écart, d’irrégularité du corps, du langage, c’est mettre en relation le geste comme une présence à soi, une « pensée du geste ». Un fragment de paupière, un soupir, des muscles qui vibrent, la cheville qui tremble, les orteils qui se soulèvent, lignes claires dans l’espace ou mouvements brisés, lenteur ou immobilité, arabesques maladroites, torsions enroulées, formes éphémères… L’envol des bras… Accueillir l’étincelle. La joie, la SPONTANÉITÉ ! L’Atelier Oxala en tant que CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE d’arts et de pratiques de « mieux être », développe, avec Laurence Ricordeau, l’inclusion dans les Ateliers proposés. L’atelier de Danse Inclusive existe depuis 2011, et accueille en duo de travail et recherches de performance, une Danseuse Chorégraphe professionnelle : Raphaëlle Doré, en 2011, et depuis cette année Clémentine Grassa de la Compagnie Impermanence. • Kattalin Dalat, service communication du CRR Maurice Ravel Côte Basque AUTREMENT VALIDE Une semaine sur le handicap au conservatoire Maurice Ravel Côte Basque - CRR Maurice RaveI Professeurs et élèves : Laurence Ricordeau, deuxième en partant de la droite, et Clémentine Grassa, deuxième en partant de la gauche © Photos : Eklektika, CRR Maurice Ravel Expression artistique au son du cor d’Arnaud Guicherd, professeur au CRR. Ensemble on partage Présentation de l’orgue sensoriel accompagné par des élèves du CRR Maurice Ravel, et Arnaud Guicherd, professeur de cor. Lors de la présentation de la semaine handicap, c’est avec beaucoup d’émotion et une grande surprise que nous avons découvert l’orgue sensoriel. Bravo à ses inventeurs pour ce nouvel horizon musical. APEC Bayonne Côte Basque 1 Laurence Ricordeau :Art thérapeute,Animatrice d’Atelier à médiations corporelles, Metteur en scène de Comédie Musicale, 20 ans d’expérience.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'autisme, au pays des sciences

Myriam Perrin, Gwénola Druel-Salmane Dans Cliniques méditerranéennes 2009/1 (n° 79), pages 237 à 251 L’autiste, avant même sa dénomination par L. Kanner en 1943, tient une place particulière dans les

Post: Blog2_Post
bottom of page